Le 25 janvier 2021, l’archevêque d’Abidjan Jean-Pierre Cardinal Kutwa était à la paroisse Saint Esprit de Mockeyville de Grand Bassam, pour célébrer la messe d’action de grâce à l’occasion de la célébration des 125 ans de l’Église catholique.
Le 28 octobre 1895, les Pères Alexandre Hamard et Emile Bonhomme, les premiers missionnaires arrivent à Grand-Bassam pour prendre en charge la Préfecture apostolique de Côte-d’Ivoire, instituée officiellement quatre mois auparavant, le 28 juin 1895. A la demande du Saint-Siège et sur insistance du fondateur, la SMA va recruter des autochtones pour en faire des catéchistes et des prêtres afin de prendre en charge la suite de la mission.
En 1934, fut ordonné le Père René Kouassi, premier prêtre ivoirien. A sa suite, de nombreux autres seront ordonnés dont certains, à l’image de S.Em. le Cardinal Bernard Yago, deviendront Evêques. Aujourd’hui, le clergé ivoirien compte un peu plus de 1 800 prêtres dont de nombreux missionnaires en Afrique et en Occident.
À découvrir : La préhistoire de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire