C’est le jour “J”, ils arrivent, il seront 21 délégués, un animateur et deux secrétaires. C’est le temps de l’Assemblée Provinciale pour la SMA de Lyon.
Tous les six ans, la constitution SMA prévoit que des délégués élus par leurs pairs se réunissent en vue d’élire un nouveau Provincial et son conseil pour un mandat de six ans. Mais auparavant ils devront faire le bilan des six années écoulées et de définir de nouvelles orientations en fonction de la réalité présente. Nous avons tous conscience que la Province de Lyon est composée à majorité de personne d’un certain âge. Il est donc nécessaire de faire des choix et de déterminer les actions futures correspondant à notre situation pour répondre dans la vérité à notre vocation missionnaire, c’est-à-dire que nous sommes envoyés auprès de plus pauvres spécialement des Africains, en Afrique ou hors Afrique.
Tout un programme, il y a aussi une autre réalité, à savoir que la Province de Lyon n’est pas isolée mais travaille avec les autres entités SMA. L’Assemblée Générale a précédé toutes les autres assemblées afin de permettre à ces dernières de caler leurs orientations en fonction des orientations prises par l’Assemblée générale.
Pour accueillir ces délégués, les résidents des Cartières ont mis la main à la pâte et ont ceint leur tablier pour rendre la maison accueillante. Il ne reste plus beaucoup de temps avant que les premiers délégués arrivent. Une équipe de logistique est déjà présente. Bernard Favier le secrétaire qui doit organiser l’échange des documents. Pierre, le Provincial et Bernard l’animateur pour accorder leur violons. Cela ne se fera plus avec des tonnes de papiers imprimés, corrigés puis recyclés. Nous allons tenter de travailler en réseau. Je dis tenter car de nombreux obstacles viennent entraver ce beau projet. Le réseau installé par des spécialistes semblait bien fonctionner puis trois jours avant la date fatidique, quelques problèmes de connexion, corrigés le matin même. Voilà tout est prêt pour bien démarrer, les tests sont bons les ordinateurs se connectent bien. Tout le monde pourra avoir accès aux documents grâce à son ordinateur.
Les premiers délégués arrivent enthousiasmes. On commence à configurer les ordinateurs, ça tourne… ça tourne… impossible de se connecter. Sans affolement, on se dit que c’est le caprice d’un seul ordinateur, mais voilà que tous prennent la même maladie. Refus de connexion. Nous en sommes là ce soir. Laissons passer la nuit, demain est un autre jour.
Ce ne sont pas les problèmes techniques qui vont mettre en échec une assemblée. Nous avons d’autre ressources, nous vous demandons simplement de prier pour nous pour que nous demeurions bien connectés à l’Esprit Saint.
Gérard Sagnol, délégué, chargé du réseau
et bien ennuyé de ces échecs de dernières heures…
La SMA a sans doute surestimé ses compétences.
Le diaporama de la journée