Célébration des 30 ans de l’association « Les Cartières » : une étape de maturité et d’amitié

Sous un ciel dégagé, dans la matinée du dimanche 26 mai 2024, dimanche de la Trinité, la communauté des Cartières se préparait à accueillir un événement spécial : la Journée de l’Amitié, coïncidant avec le trentième anniversaire de l’association « Les Cartières » comme maison d’accueil missionnaire.

Depuis 30 ans, ils servent le Christ et leurs frères et sœurs, soutiennent le diocèse de Lyon et accueillent des groupes scolaires, des associations, des mouvements, des paroisses et des retraites pour tous les âges, y compris les jeunes migrants. Ils ont célébré 30 ans de festivités, de partage, de bonheur, de fraternité et de témoignages, et 30 ans de découverte de l’Afrique, de ses valeurs et de sa joie de vivre.

Une ambiance festive régnait, avec des bénévoles en t-shirt vert et des religieux s’affairant, certains installant des stands, d’autres préparant leurs stands. Dans les deux halls du rez-de-chaussée du bâtiment central, les exposants ont exposé leurs objets, allant des vêtements et accessoires de mode aux livres et à l’art africain. Dans le grand jardin, transformé en chapelle pour l’occasion, un autel était dressé face à des rangées de chaises prêtes à accueillir les fidèles. Les enfants ont profité de la verdure et du temps agréable et ont joué joyeusement.

A 10h30, la messe a commencé devant une foule de fidèles. Elle a été célébrée par Mgr. Michel Cartatéguy, ancien archevêque de Niamey, Niger. Au cours de cette célébration, marquée par la Parole de Dieu, des chants et une procession, Mgr. Cartatéguy a souligné dans son homélie la symbolique des trente ans dans les textes bibliques. « Les grandes figures bibliques engendrent toujours à trente ans. Les Lévites étaient prêts à servir à l’âge de trente ans, David devint roi à trente ans et Jésus commença son ministère à trente ans. Trente ans est donc l’âge de la maturité », a-t-il affirmé.

Selon Monseigneur Cartatéguy, la communauté de Cartières symbolise la fraternisation entre prêtres et laïcs, et répond également à l’appel de Vatican II. Il cite Vatican II, qui affirme : « Parmi tous les baptisés, les prêtres sont frères entre frères, membres d’un seul et même corps du Christ, dont la construction a été confiée à tous ». Il a également invité les volontaires à partager leurs expériences et encouragé ceux qui souhaitent participer à cette œuvre missionnaire à le faire pleinement. Il a conclu en souhaitant que la communion d’amour entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit soit le modèle de vie aux Cartières, dans les familles et dans les communautés.

Pour le Père Yves Tchogli, la maison des Cartières est composée de trois entités : les Pères des Missions Africaines, les Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur et les bénévoles. Compte tenu de l’importance des bénévoles dans l’atteinte des objectifs de la maison, cette journée vise à les honorer et à les remercier. C’est donc une journée de joie et de convivialité. Outre la messe, la journée s’est poursuivie avec un apéritif, un repas, ainsi que la vente exposition et des jeux.

Sœur Andréa Bacho, responsable des Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur (MCSC) à Menton, a assuré que sa congrégation, membre de la famille spirituelle des Missions Africaines, resterait engagée dans l’organisation des différentes Journées de l’Amitié de la communauté de Cartières.

Sœur Victoria Zirra, responsable provinciale des Sœurs Notre-Dame des Apôtres (OLA) en France, s’est également réjouie que sa congrégation soit toujours associée à l’organisation de ces journées. Les sœurs OLA avaient un stand où elles vendaient divers produits comme des cacahuètes et du piment. Pour sœur Zirra, les bénéfices de ces ventes permettront de financer un projet au Bénin. Elle a appelé à une collaboration renforcée au sein de la famille spirituelle des Missions Africaines, déclarant : « Seules, en tant que Sœurs NDA, nous pouvons aller loin, mais en collaboration avec la Société des Missions Africaines (SMA) et les Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur, nous pouvons aller très loin dans notre mission commune.

Des remerciements chaleureux sont adressés à la famille FLM (Fraternité Laïque Missionnaire), aux Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur et aux nombreux bénévoles et amis de la SMA.

La prochaine Journée de l’Amitié est prévue le 25 mai 2025, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la présence de la SMA aux Cartières. A cette occasion, le Père Yves promet une célébration extraordinaire avec la présence de tous ses confrères ayant séjourné dans cette maison, ainsi que des bénévoles.

Par Bertille Coulibaly, étudiante Master II NPJ, Université Lumière Lyon Il et Dominic Wabwireh, SMA