A la demande de la SMA internationale et pour répondre à un besoin d’accueil et de rencontre,
la maison mère des Missions Africaines située à Lyon devient la Maison Internationale Missionnaire (MIM), à partir de septembre 2017.
Un lieu à multiples facettes
La MIM est une maison pour tous : membres de la SMA (Société des Missions Africaines), bénévoles et salariés, étudiants africains, migrants.. se côtoient.
C’est un lieu où l’on construit des ponts entre les cultures et les religions grâce au métissage des rencontres et des échanges.
De plus, la MIM est aussi un espace de ressourcement et de formation pour tous ceux qui ont un lien particulier avec l’Afrique.
4 secteurs principaux
La MIM regroupe :
– la mission : certains des Pères SMA travaillent en paroisses à caractère multiculturel et multi religieux, d’autres s’engagent dans le service des plus pauvres et des migrants.
– le CCA (Carrefour des Cultures Africaines) : un lieu d’échange sur la culture et les religions d’Afrique grâce à des conférences et des ateliers. On y retrouve aussi la collection d’objets d’art du musée africain.
– les services de la Province SMA tels que l’économat, les archives et la recherche de fonds. – la communauté de vie : des personnes de différents horizons vivent à la MIM comme les religieux, un couple de retraités, des étudiants africains, des migrants ainsi que des hôtes de passage.