La Maison Internationale Missionnaire

La Maison Internationale Missionnaire

est un patrimoine commun à toute la Société des Missions Africaines (SMA).
C’est la Maison mère créée par les fondateurs et qui aujourd’hui est devenue une maison d’identité et de référence SMA.

Les objectifs de la MIM

Etre la maison de tous et pour tous : Membres de la famille missionnaire Brésillac, amis, collaborateurs, migrants, salariés,bénévoles, visiteurs, hôtes de passage….

Rayonner le charisme SMA au niveau local et international.

Etre un lieu de rencontres, d’échanges, de métissage pour construire des ponts entre les religions, les Eglises, les cultures,les peuples…

Etre un lieu de ressourcement et de formation pour lesmembres de la famille Brésillac et pour tous ceux et celles quiont un lien particulier avec l’Afrique.

Les composantes de la MIM

La Communauté de vie

La Maison Internationale Missionnaire est le lieu de vie de la communauté des membres de la Société des Missions Africaines. Ils sont originaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et de l’Europe. Ils viennent à Lyon après un temps de mission en Afrique soit pour des études soit pour rendre des services auprès de la SMA. Tous prennent une part active à l’animation et au fonctionnement de la MIM.

Le Forum International de Rencontre entre Missionnaires et Missiologues FIRMEM

Le FIRMEM a son siège également à la Maison Internationale Missionnaire. Si le CCA traite du culturel pour faire « aimer et connaître l’Afrique », le FIRMEM traite de la recherche missionnaire, spirituelle et pastorale. Le CCA et le FIRMEM se complètent.

OBJECTIFS

-Aider au travail missionnaire sur le terrain
-Partager les recherches de niveau universitaire
-Valoriser le patrimoine spirituel de la famille missionnaire de Brésillac
-Animer la famille missionnaire de Brésillac.

Carrefour des Cultures Africaines (CCA)

La Maison Internationale Missionnaire est le siège de l'association du Carrefour des Cultures Africaines (CCA) qui fait suite au Musée Africain fermé définitivement en 2017. Il s’adresse aux personnes, associations et institutions qui souhaitent développer leurs connaissances sur les coutumes, les traditions, les croyances et les arts africains.

OBJECTIFS

-Faire connaître et aimer l’Afrique partout dans le monde.
-Promouvoir les valeurs culturelles et artistiques de l’Afrique des Africains et des peuples d’origine africaine.
-Présenter un visage moderne et contemporain de l’Afrique et des Africains en étant la vitrine d’une Afrique d’espérance.
-Susciter, promouvoir et faciliter des rencontres entre différents peuples, cultures, religions et nations pour favoriser le vivre ensemble sans distinction de race et de croyance.
-Valoriser les expériences de ses membres et de ses collaborateurs.

ACTIVITES

Pôle rencontre : colloques, conférences, débats, échanges et projections sur les thématiques concernant l’Afrique et sa relation avec d’autres peuples et culture du monde…

Pôle Evénementiel : expositions temporaires, spectacles vivants et prêts d’objets d’art africain aux établissements divers.

Pôle Documentation : mise à disposition d'une bibliothèque africaine de plus de 10000 titres avec un catalogue disponible en ligne. Ce pôle possède également des milliers de documents et des photos d’archive des Missions Africaines.

Les espaces

Le hall d’entrée est appelé « Espace Chabert »

Père Jean-Marie Chabert est un membre de la SMA, né à Saint Etienne en 1874. Il a construit la maison du 150 en 1923 alors qu’il était Supérieur Général de la congrégation.
La Maison Internationale Missionnaire lui rend hommage en lui dédiant l’espace du premier accueil.

Cet espace est le lieu de l’accueil et de l’entrée de la chapelle.

Le rez de chaussée est appelé « Espace Brésillac »

Mgr Melchior de Marion-Brésillac est né le 2 décembre 1813 à Castelnaudary et mort le 25 juin 1859 à Freetown, en Sierra Leone. Après avoir été Vicaire Apostolique au diocèse de Coimbatore en Inde, il fonde la Société des Missions Africaines. Il plaide avec conviction et audace pour la naissance et la formation d’un clergé local pour susciter des Eglises locales en Afrique.

Les restes de Mgr Marion-Brésillac reposent depuis 1928 à l’entrée de la chapelle.
La Maison Internationale Missionnaire est un souvenir vivant pour tous les membres de la famille missionnaire Brésillac.

Cet espace est le lieu du bureau du Directeur Général du site, des bureaux administratifs du CCA, de la salle de restauration, de la boutique et de plusieurs salles de réunion.

Le premier étage est appelé « Espace le Nil »

Le Nil est un fleuve africain. Il compte parmi les cours d’eau les plus longs du monde. Il traverse 6 pays africains : le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan et l’Egypte.

La Maison Internationale Missionnaire accueille les richesses culturelles de tous les pays d’Afrique et de tous les peuples d’origine africaine.

Cet espace est le lieu des bureaux de la communauté SMA, du Conseil provincial SMA et des services provinciaux.

Le deuxième étage est appelé « Espace Saint Irénée »

Saint Irénée est né vers 140 en Asie Mineure. Il exerça son ministère dans la vallée du Rhône. Disciple de Saint Polycarpe de Smyrne, il succède à Saint Pothin, l’Evêque de Lyon.

La Maison Internationale Missionnaire s’enracine dans les réalités de l’Eglise locale de Lyon.

Cet espace est privé. C’est le lieu de la communauté de vie des membres des Missions Africaines.

Le troisième étage est appelé « Espace Wole Soyinka »

Wole Soyinka est né le 13 juillet 1934 à Abeokuta au Nigéria. Il est écrivain et metteur en scène nigérian. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1986, il est le premier auteur noir en être honoré.

La Maison Internationale Missionnaire met en lumière les cultures africaines de tous les pays africains anglophones, francophones, lusophones, arabophones…

Cet espace est réservé en grande partie aux étudiants vivent en colocation, à la salle de lecture et aux chambres des résidents.

Le quatrième étage est appelé « Espace Munet »

Les sœurs Alice et Thérèse Munet, infirmières à Menton, se mettent au service des tirailleurs sénégalais blessés lors des combats de la première guerre mondiale.
Après la guerre en 1922, elles fondent l’Institut des Missionnaires Catéchistes du Sacré Cœur. Les sœurs sont membres de la famille missionnaire de Brésillac.

La Maison Internationale Missionnaire fait place à tous les membres de la famille Brésillac.

Cet espace est dédié aux chambres des hôtes de passage et à deux salles de réunion.

Méditation sur le logo de la MIM

La personne est invisible. Elle n’a ni couleur ni forme déterminées. On ne la voit pas au premier regard, on la devine.Qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, seule son intériorité est porteuse d’un message.

La personne élance de tout son être un soleil, couleur jaune, de lumière, de résurrection. Il n’est ni du levant ni du couchant mais du plein midi. Il n’est ni balbutiant ni déclinant mais de pleine conviction.
Du soleil, deux langues de feu comme au jour de la Pentecôte,descendent sur la Maison Internationale Missionnaire de couleur bleue qui nous relie à tous les cieux et océans des continents où la SMA est présente.
Le soleil n’est-il pas la communauté de vie que chacun porte de son être et d’où jaillissent les deux langues de feu que sont le Carrefour des Cultures Africaines et le FIRMEM ?
Entre dans cette maison et rayonne le soleil de ton être en écho au proverbe africain : « Si ton visage tourne au soleil, les ombres tombent derrière toi. »
 
Michel Cartatéguy, conseiller provincial