Carnaval à Bailleul

« Saisir toute occasion pour annoncer l’Evangile » disait le Vénérable Mgr Melchior de Marion Brésillac. La présence et la participation active des membres de la Société des Missions Africaines ainsi que son Equipe de l’animation Missionnaire et Vocationnelle au carnaval traditionnel de Bailleul s’inscrivaient donc dans ce contexte de la pensée du Fondateur de la Société des Missions Africaines.

En effet, si le Vénérable Mgr Melchior de Marion Brésillac exhorte de ‘saisir toute occasion pour annoncer l’Evangile’, l’affirmation du Pape Paul VI de vénérée mémoire selon laquelle : «L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins » ne semble pas être loin de cet appel missionnaire.

Ainsi, la présence et la participation active des membres de la Société des Missions Africaines à ce traditionnel carnaval de Bailleul exprimaient notre engagement missionnaire à ‘nous faire tout à tous’ pour annoncer l’Evangile afin de gagner un grand nombre pour le Christ. Car, dans cette euphorie de joie de la population de Bailleul et de ses environs à l’occasion du traditionnel carnaval; c’est du côté des anawim (les pauvres) de Yavhé que nous Missionnaires des Missions Africaines de Lyon étions engagés ; pour non seulement partager leur joie, mais aussi pour leur témoigner de notre affection, de notre joie du partage de la vie commune, de notre animation, de notre proximité et de notre sympathie.


Autrement dit, les membres de la Société des Missions Africaines qui étaient présents à ce traditionnel carnaval de Bailleul tenu entre le 8 et le 13 février 2024, s’étaient engagés à fond auprès des personnes qui vivent avec des handicaps tant au niveau mental, psychique que trisomique pour saisir l’occasion d’annoncer l’Evangile par le témoignage de la présence, de l’acceptation de la personne humaine quel que soit son handicap et du partage de la joie. Ce fût un moment inoubliable et pour nous-mêmes en tant que Missionnaires, et pour les internes et staff de l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) de Bailleul.

Aux dires des gens qui nous voyaient avec le char de l’EPSM, c’était un témoignage de vie très touchant. Mais, pour nous, c’était une occasion saisie pour annoncer l’Evangile de la joie auprès de nos frères et sœurs qui vivent avec des handicaps tant au niveau mental, psychique que trisomique et de répondre ainsi à l’exhortation-affirmative du Pape Paul VI de vénérée mémoire selon laquelle : «L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins ». 2/10/1974
Notons également que ce traditionnel carnaval fût arrosé de bénédiction par une Messe le dimanche 11 Février 2024 ; laquelle fut présidée et prêchée par l’Archevêque actuel de Lille.
La joie de partager le bonheur et l’amitié se lisaient sur tous les visages.
Nous disons grand merci au Père Pascal Janin et à tous ses amis qui nous ont permis de vivre cet évènement heureux, plein de culture, de retrouvailles, de convivialité, de fraternité et de passage.

Rev. Père Elysée KOFFI Banouakon, Sma
Chargé de l’Animation Missionnaire et Vocationnelle