Samedi 29 avril, le Chœur Africatho s’est produit en concert en l’église Saint-Laurent de la paroisse Bienheureux-Marcel-Callo de Nantes à l’invitation de Laurent Oré, sma curé de cette paroisse. Vous pouvez retrouver la plupart des chants de ce chœur sur le site de la paroisse. Il a aussi animé la messe du dimanche. Ce chœur est né au sein de l’aumônerie nationale des communautés africaines.
L’accompagnement de celle-ci a été confiée à la Société des Missions Africaines (SMA) avec Pierre Richaud suivi de Paul Quillet. Cette aumônerie vise à mettre en communion les différentes communautés africaines qui existent en France. C’est ainsi que la branche jeune, Africatho, a découvert la SMA et, après quelques années de cheminement, elle a demandé un partenariat avec les Missions Africaines.
Le Carrefour des cultures Africaines et la Province de Lyon ont réalisé que la Société des Missions Africaines avait le même désir de partager l’Évangile que les jeunes d’Africatho et de vivre ensemble ces valeurs sans interdépendance. Ce sont surtout des liens amicaux qui se sont développés et nous sommes en train de voir comment nous pouvons avancer ensemble, les uns et les autres. Nous sommes heureux de les accueillir chez nous et le plaisir est partagé.
Il y a longtemps que les jeunes du Chœur Africatho voulaient venir se produire à Nantes. Chaque année, ils se font un programme mensuel d’interventions dans les diocèses dans une démarche d’évangélisation : « Nous avons reçu l’Évangile, l’Évangile nous a fait ce que nous sommes aujourd’hui et nous voulons rendre les fruits de l’Évangile à l’Église de France. »
Les valeurs fondatrices du mouvement Africatho
Il existe une compatibilité entre les valeurs africaines et évangéliques. Chacune d’elles regorge d’apports mutuels féconds. De par leurs sagesses multimillénaires, l’expérience des valeurs africaines (espérance, accueil, rencontre, art, foi, joie, pardon…) peuvent inspirer des solutions aux défis sociétaux d’aujourd’hui.
Le projet du mouvement est de fédérer les jeunes talents africains catholiques en France pour promouvoir les valeurs africaines et évangéliques (missionnaires) par la réflexion, l’entreprenariat , l’échange d’idées et d’expérience, le partage, la foi, la rencontre…
L’aumônerie africaine est née en 1979, en 2011 une première amorce du projet Africatho voit le jour. En 2013, émergence du mouvement Africatho. C’est en 2015 que naîtra le Chœur Africatho lors de la deuxième rencontre nationale de l’aumônerie autour du thème : “Jeunes, il y a des raisons de croire…”
La 5ème rencontre nationale sous la bannière “Jeunes-Africatho” s’est tenue à la Rochelle en 2022 avec pour thème de réflexion et de partage : “L’audace de construire sur nos valeurs : rêver grand, rêver ensemble”.
Paul Quillet a cheminé pendant 8 ans déjà avec l’aumônerie et Africatho, il passe la main à Donald Zagoré également sma résidant à Lyon à la maison mère des Missions Africaines.
Il nous livre son sentiment : « Nous, sma et Africatho, partageons les mêmes perspectives missionnaires. Ce que nous essayons de témoigner aujourd’hui : comment être missionnaire ici en Europe, les jeunes Africatho le partagent également à leur manière et nous pouvons le vivre ensemble, c’est formidable. »