L’amicale des Naudières a pu enfin se réunir dans la maison des Missions Africaines de Rezé (44400) après une longue absence. Michel Grosseau, président de cette association, nous partage cette journée du 21 novembre 2021.
Aujourd’hui nous avons pu tenir notre première assemblée générale depuis deux ans puisque l’année passée, à cause de la Covid, nous avons fait une assemblée générale virtuelle. Il y a un certain nombre de nos adhérents qui se sont retrouvés au bout d’une interruption de deux ans. Les retrouvailles étaient chaleureuses. Ils étaient tous très heureux de pouvoir se regrouper, cela a rendu cette assemblée très positive.
Avant le déroulement classique de tout assemblée “loi 1901”, sont évoqués tous ceux qui auraient bien voulu être des nôtres mais n’ont pu se déplacer ; nous avons fait mémoire des adhérents qui nous ont quitté définitivement pour un autre monde entre les deux assemblées. Il y a eu aussi le rappel des pères sma qui sont décédés durant cette période.
Nous donnons ensuite la parole au responsable de la maison qui nous partage des nouvelles de la vie de la maison. Enfin on passe au déroulement statutaire de l’assemblée proprement dit.
Il y a deux ans, nous avions modifié les statuts pour transformer l’amicale des Naudières en association des amis des Missions Africaines.
À cause de l’épidémie, il n’y a pas eu grande activité de l’association. Nous avons rappelé quelques événements qui s’étaient déroulés, par exemple, les deux expositions sur les pagnes puis sur les masque Guélédé auxquelles nous avons participé en aidant pour la mise en place, en étant témoins et participants avec les invités africains qui étaient là. Il y a eu une troisième exposition, tout à fait originale, qui s’est déroulée dans l’église de Pornic pendant le mois d’août. Exposition où l’on a fait mémoire de tous les missionnaires de la SMA originaires du pays de Retz, mais aussi des missionnaires des Missions Étrangères de Paris et des missionnaires spiritains. Cette exposition s’est tenue trois semaines en l’église St Gilles de Pornic, c’est une église qui est toujours ouverte pendant la journée et qui voit un défilé assez impressionnant de visiteurs de passage, parce que les portes sont grandes ouvertes.
Pour cette assemblée, il y avait cinquante-deux adhérents d’inscrits, nous nous sommes retrouvés soixante au repas festif qui a suivi en y incluant les pères de la maison. À cause de la pandémie, nous avions dû supprimer les journées d’amitié, nous espérons qu’elles aient lieu l’année prochaine. Il nous faut toutefois tenir compte, de manière réaliste, d’un certain nombre d’éléments : nous vieillissons tous, les pères de la maison nous accueillent mais eux aussi ont pris de l’âge, de même que nos visiteurs vieillissent. Et pourtant, ceux qui sont attachés à la maison sont heureux de se retrouver de façon conviviale avant tout autour des repas que nous proposons le samedi et le dimanche de ces journées.
Nous avons donc réfléchi sur la façon dont nous pourrions organiser les prochaines journées d’amitiés, en tenant compte des conditions sanitaires que la pandémie nous impose. Nous avons décidé par exemple de libérer complètement un couloir de circulation qui, habituellement, était en partie occupé par un stand. Nous garderons la chapelle en son état actuelle en gardant fermé la communication avec la salle principale, en conséquence nous aurons une surface d’exposition beaucoup moins importante par rapport aux journées d’amitié habituelles. Nous n’aurons donc plus de vente de vêtements, la brocante sera soit déplacée soit supprimée. Les objets d’art africains seront regroupés avec les masques d’autant plus que ceux-ci intéressent un nombre restreint d’amateurs. Ce ne sont, pour l’instant, que des suggestions, la réflexion va se poursuivre et nous demandons à chaque responsable de stand de venir avec des propositions lors de la rencontre, début janvier, pour la fête des rois. Nous définirons à ce moment-là, la configuration future de nos journées d’amitié.
Nous avons décidé de supprimer la demi-journée du vendredi, ne gardant que le samedi et le dimanche. Les prochaines journées d’amitié auront donc lieu le samedi 5 et dimanche 6 mars 2022. À noter dès maintenant dans vos agendas !
Regardant le futur, nous devons être réalistes, nous vieillissons tous, mais il y a la volonté de la SMA de maintenir un lieu de vie aux Naudières. Tant que nous pourrons participer, nous serons partie prenante. Il est évident que notre association, constituée en majorité d’anciens du séminaire des Naudières ou des membres de la famille des pères, notre association n’est pas appelée à se développer. Concernant l’avenir, c’est la providence qui nous le dira.
Cependant, je tiens à préciser que les membres de l’association sont profondément attachés à la SMA. Et même ceux qui, spirituellement, peuvent être éloignés de l’Église, sont tout à fait partie prenante de la mission de la SMA, pour des raisons diverses, humanitaires, par exemple. Tous désirent poursuivre cette collaboration avec les Missions Africaines.
propos de Michel Grosseau recueillis par Gérard Sagnol, sma