Combre et la Société des Missions Africaines ont célébré les 140 ans de l’arrivée du missionnaire Auguste Moreau, enfant du pays, à Elmina au Ghana. Toute la Province SMA Province de Lyon était en fête !
C’est avec un décalage de deux ans, pour cause de Covid, qu’a pu enfin être célébrée, en ce dimanche 19 juin 2022 à Combre l’arrivée du missionnaire Auguste Moreau au Ghana, en 1880.
Et ce en la présence hautement symbolique et festive du Père Paul Ennin, Provincial SMA du Ghana, venu spécialement pour cette journée en France et qui présida la messe.
Auguste Moreau, né à Combre en 1847 a été le fondateur de l’Eglise du Ghana avec le Père Murat, décédé de la fièvre jaune quelques mois après son arrivée.
Ce fut aussi l’occasion de faire mémoire de l’abbé Jules Farges, son inspirateur, issu lui aussi de ce village de 450 habitants.
Saluons ici les habitants de Combre, leur maire et l’équipe pastorale en tête qui, par leur enthousiasme, ont permis de rendre possible l’organisation de cette belle manifestation fraternelle, permettant la rencontre d’un continent, l’Afrique et d’une petite commune rurale française située sur entre Rhône et Loire.
La petite église de Combre vibra aux rythmes des musiques africaines, du Ghana au Congo, en passant par le Togo.
Admirable échange ! Les paroissiens ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les missionnaires (missions africaines, les sœurs de Notre Dame des Apôtres, missionnaires catéchistes du Sacrée Cœur et les laïcs qui leur sont liés) et ils reçurent le sable de la plage d’Elmina, le siège royal du Ghana, le Calice symbole du don de soi et la Lumière de la Bonne Nouvelle.
A la fin de la journée, le maire remis le livre de l’histoire de Combre, spécialement réédité pour l’occasion, au Provincial du Ghana, et ce n’est pas sans émotion, qu’il fût revêtu du pagne royal des Ashantis.
Toute cette joyeuse assemblée a pu découvrir dans l’église de Combre une exposition consacrée à Auguste Moreau et à son confrère le Père Murat, sur ces 140 années missionnaires écoulées.
A noter que l’exposition est toujours visible, et ce jusqu’à la fin de l’été.
Comment leur esprit missionnaire est-il devenu synonyme d’adaptation et de respect de l’être humain dans sa dignité par l’annonce de l’Évangile, de dialogue inter culturel et inter religieux ?
Cette exposition, complétée par une conférence tenue par le Père Ennin, avait pour objectif de répondre à ces questions en retraçant le parcours géographique, cultuel et culturel de ces deux hommes, membres de la Société des Missions Africaines.
Ce sont au total près de 60 missionnaires rejoints par les habitants de Combre, qui sont venus rendre hommage à Auguste Moreau.