Nous avons eu la joie d’accueillir le 9 mai dernier, la petite sœur RIA, membre de la congrégation des Petites Sœurs de Jésus, et du Docteur Maurice Collin, pédiatre et Vice-Président de l’association grenobloise Santé et Développement International, réunis ici ( voir photo) autour de Claude Nachon.
La petite sœur Ria appartient à une congrégation fondée par Sœur Magdeleine Hutin, Les Petites Sœurs de Jésus, qui est une congrégation inspirée de Charles de Foucauld, le Frère universel.
Petite sœur Ria a quitté sa communauté de Niamey ( 4 sœurs), pour assister à la canonisation du Père de Foucauld à Rome le 15 mai. Sa congrégation, implantée au Niger en 1939, s’inspire depuis toujours du modèle de Charles de Foucauld en vivant l’inculturation comme un précepte.
« Cette canonisation est le fruit d’une longue attente. Et plus 100 ans après sa mort, je suis heureuse pour le monde » nous confie-t-elle radieuse.
Le docteur Maurice Collin est un pédiatre, laïc très actif. En 2000, il a rejoint Madagascar pour animer l’éradication de la poliomyélite et former dans le temps quelques 15 000 équipes de soignants (composés de 3 membres).
Maurice Collin se consacre à répondre à une demande médicale porteuse d’espoir et à pouvoir améliorer les conditions de vie des habitants rencontrés sur le terrain. En tentant, lui aussi, de vivre l’inculturation à travers cet exercice.
Reste que, comme il l’indique lui-même en repensant à toutes ses années passées en Afrique, mais aussi en Amérique du Sud : « Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé ».