Le premier tome d’Eglise-Fraternité du Père Michel Dujarier est enfin sorti aux éditions du cerf.
Parmi les noms qui désignaient l’Église durant le premier millénaire, celui de « Fraternité » était l’un des plus significatifs. C’était même son nom propre qui exprimait la relation vitale unissant les baptisés au « Christ-Frère ».
Or, curieusement, aucune étude de théologie historique approfondie n’avait été menée sur ce sujet. Elle vient d’être réalisée par un théologien qui est aussi un pasteur. Fruit d’une longue et patiente recherche, elle se présente en trois volumes qui remettent en valeur un aspect fondamental trop oublié de ce qu’est l’Église.
Cette première partie porte sur les trois premiers siècles durant lesquels l’Église se donne le nom de Fraternité.
Un second tome montrera bientôt le fondement théologique de ce titre mis en relief au cours des IVe et Ve siècles : l’Église est « Fraternité en Christ ».
Le troisième tome manifestera que, même si la notion de fraternité a connu un temps de sommeil durant les VIe et VIIe siècle, la conception de l’Église comme « Sainte Fraternité », vivant de la Trinité et ouverte au monde entier.
Michel Dujarier, prêtre de Tours, est au service du diocèse de Cotonou (Bénin) depuis 1961. Docteur en théologie, il a enseigné la patrologie au grand séminaire de Ouidah et à l’Institut catholique d’Abidjan, tout en exerçant d’importantes fonctions pastorales.
michel.dujarier@missions-africaines.org