Ça y’est le concept est lancé ! Chaque mardi, retrouvez une ITW exceptionnelle des pères appartenant à la SMA de Lyon.
Derrière leur aube, se cache des personnalités entreprenantes et qui offrent leurs services dans de nombreuses associations.
Aujourd’hui, ces pères-sonnages se confient sur leurs missions.
Ce mardi, est consacré à notre conseiller provincial, Michel Cartatéguy.
Retrouvez l’ITW sur notre chaine Youtube via ce lien : (1) ITW DES PERES SMA – YouTube
Retrouvez l’ITW complète ci-dessous !
L : Bonjour Michel, pouvez-vous vous présenter ?
M : Bonjour, je m’appelle Michel Cartatéguy, j’ai 69 ans et je suis membre de la société des Missions africaines depuis une quarantaine d’années
L : Quelle est votre activité en dehors de la SMA ?
M : Je participe à la coopération missionnaire dans le diocèse de Lyon.
L : En quoi cela consiste ?
M : Ce travail consiste à accompagner les prêtres étudiants étrangers qui viennent poursuivre leurs études à Lyon. C’est un service du Diocèse de Lyon : ce n’est pas une association ni une organisation. Il y a une équipe sympathique mise en place pour ce travail et je suis heureux d’y participer.
L : Depuis quand faites-vous cette activité ?
M : Je fais cette activité depuis 2016, lorsque je suis revenu d’Afrique, j’ai demandé s’il y avait un appel missionnaire de la part de l’église locale, et on m’a tout de suite répondu qu’il y avait ce service à rendre. Malgré mon travail dans le cadre des Missions Africaines je n’ai pas hésité à répondre à cet appel.
L : Parlez-nous de vos missions ? M : Alors, c’est un travail très intéressant lorsque nous même nous partons en Afrique, on nous donne la possibilité de prendre du temps pour connaître la culture dans laquelle nous devons vivre et travailler. Il est tout à fait normal que ceux qui viennent chez nous aient aussi ce temps d’apprendre la culture qui les accueille. Malheureusement, ils viennent pour les études et n’ont pas forcément le temps. Donc nous, nous organisons des sessions de formation pour qu’ils puissent s’inculturer afin que les conditions soient meilleures pour leurs études. Alors c’est très
intéressant, puisque l’expérience que nous avons, c’est de la partager ici avec eux.
L : Combien de temps cela vous prend-t-il ?
M : On va dire que cela me prend à peu près ¼ de mon temps. Le reste du temps, je travaille en tant que conseiller provincial dans le cadre de la SMA.
L : Vous semblez très content de ce travail ?
M : Oui je suis très heureux dans ce travail qui m’ai confié parce que je retrouve d’une certaine manière l’Afrique ici. Ayant vécu 37 ans au Niger, accueillir ceux qui m’ont accueilli là-bas est un grand bonheur pour moi.
L : Quelle est votre citation préférée ?
M : « Servir et non être servi ».