La communauté des Missions Africaines (SMA) du Diocèse de Carcassonne & Narbonne s’est rassemblée le mardi dernier, 10 décembre 2024, pour fêter les 168 ans de la fondation de la SMA sur la terre natale du Fondateur, Mgr Melchior de Marion Brésillac.
8 confrères, (7 en service à Saint Michel Castelnaudary et 1 en service à Bram) se sont rencontrer pour une célébration en deux temps au Centre Paroissiale de Soubiran, 13, rue du collège, Castelnaudary.
D’abord il y avait le partage de l’Eucharistie présidée par le père Antoine Hubert Chenu. Dans sa méditation des textes de la Messe du jour, père Antoine nous a encouragé à rester fidèle au charisme que le Fondateur nous a légué. Comme la Sainte Viège Marie, l’Immaculée Conception, nous devons être un avec Jésus et le présenter au monde. Un vrai ambassadeur connait bien celui qu’il représente, a insisté le père Antoine. Deux religieuses, de la Communauté de l’Agneau, étaient aussi présentes à la Messe.
Ensuite, la fête a continué avec un repas fraternel. Le père Gabriel Noury, coordinateur des repas, nous a présenté un « cassoulet » du pays. Le Padre Sébastien, aumônier militaire au sein de la Légion Etrangère de Castelnaudary a répondu à notre invitation au repas. Au moment du dessert, le Père Eleuthère Ouensavi nous a chanté, au son de sa guitare, le morceau qu’il a composé pour l’occasion.
Célébrer la fondation de la SMA au village du Fondateur est bien sûr une expérience exceptionnelle !
Basil SOYOYE, SMA