La fête de Noël, célébrée dans le dépouillement

Une année cauchemardesque s’achève. On m’a répété : « L’ennemi est invisible. Tu fais partie de la population fragile et à risques ! » Çà, je savais, mais dans l’ambiance décontractée du village, au milieu de grands espaces, la traversée des confinements a été tranquille. Malheureusement l’activité meurtrière des islamismes n’a pas eu de pause et les casseurs ont repris du service… au nom de la liberté ! Drôle de période peuplée de peurs, de fantasmes, de haines, d’ébranlement des certitudes, mais aussi beaucoup de générosité et de solidarité. L’histoire continue et, sans prétention, c’est notre rôle de chrétiens – redonner sens aux évènements et espérance aux personnes – dans un monde déboussolé… et une Eglise bien cabossée.

Que notre espérance soit contagieuse.
Grand merci à vous qui avez su garder le contact de bien des manières et qui m’avez précédé – nombreux – dans le partage des nouvelles et des vœux. Ma santé de nonagénaire me permet encore de rendre quelques services en paroisse et à Radio-Fidélité, mais malgré les soins attentifs de Janine, je sens le poids des années. Deux évènements ont marqué pour moi cette année difficile. D’abord le décès de mon frère aîné, plein d’années mais dans des conditions difficiles. Le chagrin n’a pas d’âge. Son sourire et son humour vont beaucoup me manquer. Et puis, en octobre, la merveilleuse nouvelle de la libération de notre frère SMA Pierluigi MACCALI, missionnaire au Niger, après deux années de dénuement aux mains des djihadistes du Sahel. « Résister pour exister jour après jour… L’Esprit du Seigneur s’est fait pour moi ‘’consolateur’’, c’est-à-dire celui qui reste avec celui qui est seul. »
La fête de Noël, célébrée dans le dépouillement, va nous engager cette année à retrouver le véritable esprit de Bethléem. La petite étoile du vaccin rallume un brin d’espoir pour l’année prochaine que je vous souhaite la meilleure possible.
Notre nouvel évêque vient de nous rencontrer aux Naudières, ma communauté de rattachement à la SMA et il nous a envoyé ses vœux : « Toute parole et tout geste qui font reculer la peur et ouvrent l’avenir sont autant d’étoiles de Noël à repérer et à fêter, tant nous sommes enclins à contempler davantage la noirceur de la nuit. »

Tutti Fratelli, la fraternité comme un bon pain à partager.

Joseph Hardy, sma