Chers confrères, chers amis et bienfaiteurs de la Société des Missions Africaines.
Le 24 février 2022 une page tragique dans l’histoire de l’humanité s’est ouverte. La Russie a attaqué un pays souverain et libre, son voisin territorial Ukraine.
L’agression de l’armée russe, les combats violents et les attaques répétées contre les populations civiles a provoqué un exode des femmes, des enfants et des personnes âgées vers les pays voisins entre autre vers la Pologne qui sans aucune limite accueille la grande partie des réfugiés de la guerre en Ukraine. Au moment ou je vous écris, il y a en Pologne 2 300 000 Ukrainiens venus des villes bombardées en permanence par l’armée russe.
Dès le début de la guerre les Polonais très sensibles à cette grande crise humanitaire ont ouvert non seulement les portes de leurs cœurs mais aussi celles de leurs maisons.
Les gens s’organisent pour accueillir les réfugiés de guerre chez eux, ramassent la nourriture, les médicaments et les habits en les envoyant par des convois d’aide humanitaire dans les différentes villes d’Ukraine et vont á la frontière ukrainienne comme volontaires pour recevoir les migrants dès qu’ils arrivent en Pologne.
La Société des Missions Africaines, Province de Pologne, s’organise aussi pour pouvoir répondre d’une manière la plus appropriée à cette grande crise humaine.
Deux de nos Maisons (une à Piwniczna Zdrój et le Centre des Missions Africaines à Borzęcin Duży) reçoivent 115 réfugiés : 56 adultes majoritairement des femmes et 59 enfants.
Toutes les familles accueillies veulent rester avec nous. Nous partageons notre esprit de famille. Certaines femmes ont déjà trouvé un travail et les enfants vont à l’école qui se trouve à 200 mètres de notre maison.
Nos voisins sont très solidaires et nous apportent beaucoup de soutien. Nous devenons en quelque sorte un centre de distribution des multiples choses que nous recevons de partout et dont les familles d’accueil de migrants aux alentours peuvent aussi en bénéficier.
En terminant cette lettre, j’aimerais vous inviter à une grande solidarité avec peuple ukrainien et avec nous.
Nous avons besoin des ressources financières pour nourrir et loger toutes les personnes accueillies chez nous. Nous avons besoin de votre aide pour payer la nourriture, gaz, eau, chauffage et électricité dont les prix ont doublé ces derniers mois à cause de la guerre.
Je vous remercie infiniment pour votre appui et votre générosité au sein de la grande famille de la Société des Missions Africaines du monde entier. Chaque don sera accueilli avec une grande reconnaissance.
Que Dieu bénisse la solidarité fraternelle et universelle.
Borzecin Duzy le 24 mars 2022
Grzegorz Kucharski,
Supérieur SMA de la Province de Pologne
Vous pouvez envoyer votre don à l’ordre de :
MISSIONS AFRICAINES PARTAGE
(Mettre au verso du chèque UKRAINE)
Et envoyer le chèque à :
Missions Africaines
27 rue Jules Brunard, 69007 Lyon