Les archives de la MIM abriteraient -elles des trésors d’informations que les archives de Rome ne seraient devoir concurrencer ? C’est en tout cas ce que doit penser le Père Torsoo, originaire du diocèse d’Aneho au Togo, qui a décidé de quitter la capitale italienne pour continuer ses recherches sur deux grands personnages missionnaires SMA, figures de pionniers pour son pays.
C’est ici, à Lyon, que le Père Torsoo a pu trouver matière et accéder à des informations de premiers plans concernant Mgr Jean-Marie Cessou (au Togo de 1921 à 1945) et Mgr Joseph Strebler (au Togo de 1937 à 1971).
« Ma joie est grande d’avoir pu compulser à la MIM ces documents. Mon désir est de rendre hommage à ces deux missionnaires qui, malgré la précarité des conditions trouvées au Togo à l’époque, ont su montrer la voie de la liberté et de l’indépendance au peuple togolais» nous confie-t-il.
Ce travail de collectes d’informations puis de rédaction fera l’objet de la publication d’un livre dédié à ces deux hommes membres de la SMA, pères fondateurs spirituels de la pensée indépendantiste togolaise.