Le père Richard Ngweli (RDC) a participé à la célébration de la béatification de Pauline Jaricot dimanche 22 mai en compagnie des membres de la SMA Province de Lyon.
Membre de la société de vie apostolique des Pères de St Jacques (Bretagne), le père Ngweli a vécu sa vocation missionnaire durant 5 ans en Amazonie (Rio Branco) et à Sao Paulo (sud Brésil) avant de revenir en France pour répondre «présent» à Mgr Georges Collomb, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
«Vivre ce grand évènement qu’est la béatification de Pauline Jaricot est un honneur et une joie car cela favorise aujourd’hui notre volonté de renforcer l’unité de l’Eglise. L’œuvre de Pauline Jaricot a su contribuer à redresser l’Eglise en son temps et a permis, en développant un système également autonome financièrement, de garantir une liberté vis-à-vis d’un Etat. Cela doit continuer à nous inspirer durablement » nous explique le Père Ngwelli.
Et d’évoquer que, pour lui ,«l’Eglise doit faire revivre, en ces temps difficiles, la communauté primitive afin de pouvoir, sous l’action de l’Esprit Saint redynamiser et affermir notre apostolat».