A une époque où l’Eglise est en train de discerner sur le sens profond de ce qu’est une «terre de mission» et sur la signification d’«être missionnaire», Pauline Jaricot reste une référence. Et le sens de cette béatification, au-delà d’unir l’ensemble des composantes et sensibilités, était de rappeler que tous les baptisés, en tant que corpus de l’Eglise, sont appelés à s’investir dans les missions de l’Eglise.
Les membres et représentants de la SMA Province de Lyon, les sœurs de Notre Dame des Apôtres et les Soeurs Missionnaires Catéchistes du Sacré Coeur ont eût la joie de voir Mgr Michel Cartatéguy (voir notre photo à droite du Cardinal Luis Antonio Tagle) participer à la concélébration de cette messe.
L’homélie du représentant du Saint Père, n’a cessé de rappeler que la vie de Pauline reste un témoignage d’amour apte à nous faire comprendre l’ardeur des missionnaires de toutes époques.
Le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Luis Antonio Tagle, qui présidait la cérémonie, a lu une lettre en anglais du pape François acceptant que Pauline Jaricot soit désormais appelée bienheureuse.
A l’issue ce discours, le portrait de Pauline Jaricot a été dévoilé et applaudi chaleureusement par les fidèles.
La béatification de Pauline Jaricot intervient pour rappel, après la reconnaissance d’un miracle en 2020 par le pape François. Celui de l’intercession de Pauline Jaricot dans la guérison d’une enfant de 3 ans, Mayline Tran en 2012. Cette dernière s’était étouffé en mangeant et allait se retrouver plongée dans le coma après avoir fait un arrêt cardio respiratoire. Elle sortira du coma après neuf jours de prières adressées à Pauline Jaricot,. Sa guérison est jugée « extraordinaire » par l’équipe médicale l’accompagnant.
« Rassembler tout le monde est quelque chose de missionnaire »
François du Penhoat, Provincial SMA Province de Lyon
«La célébration de la béatification de Pauline Jaricot était très belle, très simple avec le choix d’une messe liturgique profonde. Je retiens sur les visages l’expression de joie de tous les participants, représentés par une grande diversité du public chrétien, qui me semblent être sortis plus forts.
Toutes les sensibilités vis-à-vis du public présent ont été observées et respectées. Il y a eût aussi une expression d’une certaine fierté lyonnaise qui s’est exprimée autour de Pauline.
Pauline Jaricot le savait sans doute : rassembler tout le monde est quelque chose de missionnaire. Et l’organisation du congrès des OPM en marge de la béatification nous a permis d’accéder à une dimension internationale par la présence de membres de congrégations venues de tous les continents.
Enfin, la participation de deux évêques SMA à la concélébration de la messe ( Mgr Bonfils et Mgr Cartatéguy) symbolise notre présence dans l’Eglise de France.