Pèlerinage à Notre Dame de Toutes Grâces

Dimanche 9 octobre 2022

A l’occasion du centenaire de la fondation des Sœurs missionnaires catéchistes du Sacré-Cœur

A l’occasion du centenaire de la fondation des Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur “sur les traces d’Alice et de Marie Thérèse Munet“, les routes ont conduit à l’église catholique Saint-Martin de Lamure-sur-Azergues le dimanche 9 octobre 2022, pour une messe d’action de grâce et un pèlerinage à la chapelle dédiée à Notre-Dame de toutes Grâces au hameau de Panissière, au sommet de la colline, sur les “Crêts”.

La messe célébrée par l’archevêque émérite de l’archidiocèse de Niamey, concélébrée par les Pères Eric Aka, vice-provincial de la province de Lyon, Yves Chogli, recteur de Cartières-Chaponost et le Père Élysée Koffi Banouakon, chargé d’animations missionnaires pour la province de Lyon, a vu la participation des Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur, dont la nouvelle supérieure élue, Sœur Andréa Batcho et l’ancienne supérieure Sœur Sylvie Flamand.

La liturgie dans l’église dont le clocher et le chœur datent de 1828 avait une touche d’inculturation : décoration de l’autel et de l’ambon avec des tissus africains confectionnés pour les célébrations du centenaire, hymnes en mina, yoruba et français ainsi que procession d’offertoire avec une corbeille de fruits.


La communauté locale a fait preuve de patience après la messe pour assister à une présentation Power Point du travail missionnaire des sœurs, suivie de l’histoire de la congrégation de la SMCSC.

Un verre de l’amitié a été offert à la congrégation après le remerciement de Sr. Slyvie Flamand, ce qui a conduit à la deuxième partie du programme à la salle plurielle de la mairie, où un repas a été servi.


Si ce lieu a été choisi, c’est en vue d’un pèlerinage à la petite chapelle dédiée à Notre-Dame de toutes Grâces au hameau de Panissière, au sommet de la colline, sur les Crêts, qui était en ruine et achetée par Alice Munet qui l’a transformée en chapelle en 1909 avec une imposante statue de la bienheureuse vierge Marie. Une tête couronnée, un visage serein, la réplique de la vierge de Fourvière se dresse à près de 4 mètres de haut contrairement à celle de Fourvière qui mesure 5 m 60 de hauteur.
Pendant près de trente ans, la maison de Panissière a été transformée en couvent où les sœurs venaient se ressourcer entre deux missions.

En 1966, souhaitant se rapprocher de Lyon, elles déménagent à St Didier au Mt d’Or et vendent les locaux de Panissière à la Maison Familiale Rurale, déjà locataire depuis 1958. La chapelle a perdu son caractère ancien avec son rituel de processions et d’illuminations, notamment chaque 8 septembre pour la fête de la Nativité de la Vierge.
Ainsi aujourd’hui, bien que privé, cet édifice a une vocation publique en raison de ses valeurs religieuses, patrimoniales et architecturales. D’ailleurs, n’est-il pas gravé sur les marches du porche :


Au Mère, (sic)
protègez notre commune et notre hameau
Donnez à nos familles la paix, à nos terres la fecondité.
Bénissez le cours et la fin de la vie et tous ce qui passeront ici
“.

Dominic WABWIREH


EVENEMENT A VENIR

Une exposition “Sur les traces d’Alice et de Marie Thérèse Munet”
est organisée du 28 octobre au 22 novembre 2022
à la bibliothèque Odyssée de Menton

Plus d’informations sur : Exposition et conférence : 100 ans des Soeurs Missionnaires Catéchistes du Sacre-Coeur


Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre les actualités de la SMA Province de Lyon !