Ce Jeudi 21 octobre la petite communauté des Naudières s’est agrandie, elle accueillait en effet un groupe. Ce groupe s’appelle “Religieux-44”, Il permet à un représentant de chaque congrégation religieuse ou missionnaire masculine de se rencontrer, de se donner des nouvelles mutuelles de leur communauté. Elle comprend les trois congrégations de formation chrétiennes : les Frères de Saint-Gabriel, les Frères des écoles chrétiennes et les frères de Ploërmel. Sont aussi présents les Franciscains, les Montfortains, les Frères de Saint-Jean de Dieu, les Pères Carmes, les Jésuites, les Pères Spiritains et les Pères sma, donc onze congrégations qui travaillent dans le diocèse de Nantes sont représentées dans ce groupe “Religieux-44”.
Cette rencontre a pour but d’échanger des informations sur la vie de nos congrégations au plan local et au plan national et international. Ensemble nous réfléchissons sur un aspect de la vie de l’Église. Ce groupe est animé et dirigé par le Père Serge Leray qui est le délégué épiscopal pour la vie consacrée dans notre diocèse.
La journée se déroule en deux temps : le matin nous faisons un tour de table des différentes congrégations. Nous avons appris le renforcement de l’équipe des Pères Montfortains au calvaire de Pontchâteau en lien avec les Frères de Saint-Gabriel et une communauté des Sœurs de la Sagesse. En fin de matinée, nous célébrons ensemble l’eucharistie ensuite, nous partageons le repas avec la communauté qui accueille. À chaque fois, c’est dans une communauté différente que se réunit “Religieux-44”, la fois prochaine, ce sera sans doute au Calvaire de Pontchâteau chez les Pères Montfortains.
L’après-midi, nous avons pris du temps pour échanger sur la façon dont nous avons reçu le rapport Sauvé sur les abus sexuels et comment, à notre niveau, dans chaque congrégation, sur ce qui a été mis ou se mettra en place pour éviter les lieux à risque.
Ensuite, le Père Serge Leray nous a transmis les orientations diocésaines pour entrer dans le Synode de la synodalité à la suite du message de Mgr Laurent Percerou donné à Saint-Donatien.
Propos recueillis auprès d’Yvon Crusson par Gérard Sagnol