Retraite à la Pierre-Qui-Vire

C’est dans son écrin de verdure que l’Abbaye de la Pierre qui Vire nous a accueillis pour la retraite annuelle SMA. Nous étions 23 confrères venus de différents coins de la France écouter Mgr Legal, évêque auxiliaire de Lyon. Ce dernier nous a emmenés à la suite de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des Missions, canonisée en 1925.

C’est à partir de ses écrits que nous avons médité sur la vocation d’apôtre : « Une carmélite qui ne serait pas apôtre, ne répondrait pas à sa vocation ». Le ton était donné.

Dès l’âge de 9 ans, elle entend un appel à la sainteté mais une sainteté héroïque : « Je n’ai pas envie d’aller à Lourdes pour avoir des extases, mais je préfère la monotonie du sacrifice. »

Mgr Legal nous a entraînés sur « La petite voie » de Thérèse à l’aide de nombreuses citations agrémentées de commentaires et d’échappées humoristiques. Une retraite où les sourires ont souvent fleuris durant les deux rencontres quotidiennes de 45 minutes, donnant ensuite loisir à la méditation, la prière, la contemplation dans le silence au milieu d’une nature luxuriante.  Les fleurs, les grands arbres, les chemins ombragés, tout contribuait à l’élévation de l’âme dans un concert harmonieux des cours d’eau et des chants d’oiseaux sans oublier les temps de louanges avec nos frères, les moines. La liturgie eucharistique et la liturgie des heures conduites avec maestria ont rythmé nos journées de reprise spirituelle.

Tout a contribué à nous faire vivre ce temps fort dans la prière et l’action de grâce afin de repartir à neuf dans nos divers apostolats.

Un petit diaporama pour vous permettre de goûter à ce que nous avons vécu :