Claude Gaillard, une histoire croisée avec la SMA : L’effet papillon de la mission au Bénin
Cette semaine nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Claude Gaillard, membre de la famille du père Michel Guichard, résident de la maison SMA à Lyon. Un repas partagé a été l’occasion de découvrir les projets associatifs portés par la famille Gaillard au Bénin, pays de mission pendant 30 ans de Michel Guichard.
Nous ne pouvions que vous partager cette histoire familiale croisée entre Mission et association, le Bénin et la France le tout tissée avec des valeurs communes : l’amour de la terre et l’amour de l’autre.
Claude Gaillard, cousin par alliance de Michel Guichard, est un retraité très actif ! Ancien directeur d’une grande coopérative agricole en France, il est aujourd’hui membre actif de l’association ABCD qui a pour objectif de favoriser le développement du Bénin grâce à l’agriculture.
« Mes racines c’est la terre »
Né en Isère, dans une famille d’agriculteurs pauvres, il est le 5ème enfant d’une fratrie de 9. Une mère réaliste et optimiste lui a inculqué l’ouverture aux autres et la résilience à coup de slogan : « ne te plaint pas, il y a toujours pire » « Ça ira mieux demain ». L’autre héritage familial reçu est son amour de la terre et du monde agricole. Il dit d’ailleurs « être toujours près de la terre » et que « ses racines, c’est la terre ».
Découverte et engagement pour le Bénin
C’est en 1965 que commence cette histoire croisée. 1965 est l’année de son union avec la cousine de Michel et le départ de ce dernier pour sa mission au Bénin.
En 1998, Claude, sa femme et leurs enfants se rendent à Djougou au Bénin pour visiter Michel et découvrir le pays. Ce premier voyage est très marquant pour la famille. Claude découvre une Afrique qui lui rappelle son enfance. Pour lui, l’agriculture du Bénin est semblable à celle qu’il a connu dans sa jeunesse. C’est le début de l’engagement familial pour appuyer des projets de développement au Bénin.
A la suite de ce premier voyage, la famille organise des collectes de fonds pour soutenir des projets portés par la SMA et Michel au Bénin : restauration d’un internat – centre de formation, fondé à Bassila et d’autres associations : reconstruction d’un barrage à la frontière du Bénin et du Togo. Claude et sa famille embarque dans l’aventure « Bénin » d’autres amis qui s’engagent également pour porter des projets sur place !
Création de l’association ABCD
Le groupe grandit, les envies évoluent. Pour gagner en autonomie d’action, l’association ABCD (Action Bénin Coopérer pour Développer) est fondée en 2015. L’association, basée à Estrablin en Isère, collecte des fonds pour soutenir des projets favorisant l’autonomie des populations rurales par l’éducation et l’agriculture.
La terre et ABCD ont de la ressource !
Les fonds collectés sont issus de la terre. L’association a créé un partenariat avec des agriculteurs qui leur permet de récolter et de vendre plus de 30 tonnes de patates. L’autre source de revenu vient du glanage des noix et de la vente des noix ou de l’huile de noix.
Aujourd’hui une centaine de personnes sont adhérentes de l’association ABCD et permettent de lever plus de 40 000 euros par an. Leur engagement permet d’appuyer des projets de maraichages et de petits élevages gérés par des groupements au Bénin. Sur place, l’un des principaux freins au maraichage est l’accès à l’eau. Plusieurs puits, forages et formations pour entretenir le matériel ont été financés par ABDC. L’association participe également à la clôture d’espaces de cultures ou au financement d’un élevage de volaille.
Tous les dons sont conditionnés par deux pré-requis :
1/ La demande doit venir groupement officiel local.
2/ L’investissement doit être pensé de manière pérenne. Il faut que la population locale soit formée à entretenir le matériel.
Aujourd’hui ABCD soutien 15 groupement de maraichers et une école de formation en milieu rural avec les sœurs à Manigri et a réalisé 5 forages de grande profondeurs.
Pour en savoir plus :
Association ABCD
Aider les africains chez eux c’est la leur culture leur avenir
contact : gadejus@gmail.com ou 06 09 39 41 58
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour suivre les actualités de la SMA Province de Lyon !