Matinée
Nouvelles du Conseil plénier à mi-mandat par le père Krzysztof Pachut
Le premier point abordé ce matin a été celui du «chiffre» : c’est-à-dire la question de la participation financière dans le budget commun des entités (Provinces et Districts). La Covid a rendu la recherche de financement encore plus difficile.
Le second point a porté sur la MIM de la Province de Lyon comme partie du patrimoine inestimable de toute la société. Un point de référence pour toute la famille des Missions Africaines. Quant à l’année propédeutique à Rezé, la maison est prête, l’équipe aussi. Reste à prier pour les vocations !
Le troisième point abordé s’intéressait à la question des «effectifs ». Ainsi a-t-on appris que la SMA comptera cette année 22 confrères ordonnés prêtres et 22 diacres.
Au Bénin, 43 « aspirants » sont en phase de terminer leur année spirituelle à Calavi, et 41 sont prêts pour le premier serment. 2 partiront en stage.
En Janvier dernier nous comptions 230 étudiants de la philo à la 4ème année de théologie. Ce qui suppose de pouvoir assurer « l’intendance » et de créer des ressources supplémentaires.
Père Basil Soyoyé : nouvelles d’Afrique
Situation inédite et retour au rêve du Père Planque : faire venir des africains en France pour les former… « j’appartiens à la province de Lyon, de retour en Afrique ».
Un travail de collecte de mémoire des prêtres ainés a été initié afin de créer un lieu de stockage, de conservation de l’histoire de l’église en Afrique.
La SMA Province de Lyon est en soutien au développement de l’ensemble des projets (maisons de formations, archives, travail de collectes de la mémoire).
Ce travail de collecte est très important également en volume (informations) et se doit d’avoir une résonnance en Afrique, ce qui passe par la participation à des animations afin de faire connaître aux africains leur histoire.
Il s’agit de commencer par « interviewer » cette mémoire auprès des prêtres aînés (40 et 50 d’ordination ou de vœux) avec un journaliste. Tout ce que nous faisons (CCA, FIRMEM) doit avoir une résonance claire et concrète en Afrique.
Egypte : nouvelles par le P.Farid Ibrahim
Retour sur la situation au sein des 3 communautés d’Héliopolis (6 SMA et 1 étudiant en partance pour Rome), de Chabra (Le Caire) et du diocèse de Sorèze (Haute Egypte)
Texte sur la mission présenté par le P.Yvan CUSSON
Un texte sur l’engagement des Missions Africaines en France a été adopté à l’unanimité. Il sera bientôt publié…patience.
Après-midi
SYNODALITE : membre de la SMA nous sommes compagnons de voyage
Un travail en groupes a donné lieu cet après-midi 15 juin à un échange venant à enrichir et à rendre plus concrètes les orientations de l’Assemblée Provinciale 2019.
Tous les confrères de la Province avaient préalablement travaillés sur les 10 problématiques du Synode. Le Père André Moriceau a fait une synthèse des trois premières questions.