Joie et amitié, bonheur d’être ensemble et d’échanger étaient au coeur du programme de cette journée du 16 juin.
Côté “obligations professionnelles”, cette journée a essentiellement été consacrée à la question de la Synodalité.
Deux groupes ont pu ainsi travailler sur 6 questions destinées à enrichir les orientations de l’Assemblée Provinciale 2019.
Ces questions étaient les suivantes :
Célébrer
Dans notre manière de célébrer dans nos communautés et nos lieux de présence missionnaire, qu’est-ce-qui nous remplissons de joie et nous aidons à grandir dans la foi ?
Coresponsables dans la mission
Comment nous sentons-nous soutenus par la communauté et la Province dans la mission qui nous est confiée ? Dialoguer dans l’Église et la Société Comment dialoguer-nous avec l’Église locale, les communautés religieuses, les associations et mouvements de laïcs, les croyants d’autres religions ainsi que les non croyants ? Comment rendre le dialogue possible là où nous vivons ?
Œcuménisme et rencontre interreligieuse
Dans notre directoire les numéros 125-126, nous invitons à participer à l’œcuménisme. Beaucoup d’entre nous ont une expérience d’œcuménisme en Afrique. Comment continuer cette expérience dans nos différents lieux de mission ?
Autorité et participation
Nous avons des structures et des outils pour partager nos expériences. Des moments de partage sont fournis en communauté. Comment en profiter davantage ?
Discerner et décider
Dans nos communautés, les décisions se prennent parfois trop rapidement sans avoir tous les éléments de discernement. Quels processus mettre en place pour parvenir à un consensus communautaire ? Comment faire de sorte que cette décision soit un consensus de tous ?
Mais le 16 juin n’était pas seulement tout cela : c’était aussi l’anniversaire des 15 ans d’ordination diaconale de Krzysztof, ordonné prêtre à l’époque par un certain …. Mgr Michel Cartatéguy !
Nous vous épargnerons la séquence du Avant/ Après pour vous laisser dans le seul Après !